Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul et Mike
24 novembre 2018

Aurait-on ouvert une boucherie dans la Spinette à Trooz ?

24 novembre 2018

2018 11 24 spinette (21)

La Spinette à Trooz, petit chemin promenade qui relie la cité du Thier à la vallée de la Vesdre. Tous les amoureux de la nature connaissent ce parcours qui, en outre, jouxte la réserve naturelle du Fica.

Ce samedi, je suis allé m'y promener, comme à l'habitude muni de mon appareil photo.

Permettez-moi de partager cette promenade et de vous inviter à la suivre et la faire suivre à vos amis. La nature est si belle en cette période de l'année avec tous ces changements de coloris pour effectuer la transition de l'été à l'hiver en traversant l'automne.

J'ai donc pris le petit chemin appelé Laurentpré. Chemin de terre qui surplombe la Vesdre et s'enfuit vers La Brouck en longeant la voie ferrée.

2018 11 24 spinette (1)

2018 11 24 spinette (2)

2018 11 24 spinette (3)

Une barrière semble vouloir interdire l'accès aux véhicules tandis que dans la Vesdre, quelques mètres en contrebas, quelques canards cherchent leur nourriture en fouillant parmi les nombreux déchets en plastique déposés par l'homme.

Un rien plus loin, les castors ont eux trouvé de quoi casser la croûte.

2018 11 24 spinette (7)

Ils ont choisi l'écorce d'un arbre plutôt que les sacs en plastique, rejets de l'homme, que la dernière crue a accroché aux branches.

Sur le petit chemin, les feuilles ont déroulé leur tapis pour accueillir les promeneurs.

2018 11 24 spinette (4)

Je poursuis mon chemin, respirant profondément la quiétude des lieux tout en observant l'eau de la rivière qui s'écoule lentement en murmurant quelques bruits atténués par le vent léger.

J'arrive ensuite à l'embranchement. Tout droit vers La Brouck, à gauche, le petit tunnel, le passage sous la voie ferrée et le chemin vers le Thier. 

En route vers le Thier.

A remarquer également que les panneaux du trail (en plastique) de la semaine dernière sont toujours bien en place...

2018 11 24 spinette (9)

2018 11 24 spinette (37)

Etonnant, non ?

Encore quelques mètres et j'arrive à l'embranchement... à gauche vers la petite mare et à droite vers le Thier.

Je me dirige donc vers la mare sutuée au pied de la réserve naturelle du Fica, créée et entretenue par monsieur Baltus père et je passe à côté de deux ou trois nichoirs judicieusement posés à quelques mètres de haut sur de grands arbres.

2018 11 24 spinette (12)

Encore une petite butte puis la mare s'offre à mes yeux mais immédiatement une tache rougeâtre à côté d'un drôle d'amas attire mon attention.

2018 11 24 spinette (19)

C'est donc à cet endroit que les chasseurs qui ont suscité le débat hier sur les réseaux sociaux des gens de Trooz ont accompli leur oeuvre.

J'ai mon opinion et je ne vais pas prendre parti, je vous laisse le soin de débattre.

Je me bornerai donc à constater :

1 Qu'une chasse a été organisée partiellement sur la réserve du Fica et partiellement dans la Spinette. Est-ce normal ? Des autorisations sont-elles requises ? Ont-elles été demandées ? Accordées ?

2 Des déchets d'animaux visiblement découpés sur place ont été laissés dans la nature, à moins de deux mètres d'une petite mare. Aucun risque pour la biodiversité ?

3 Les hurlements insoutenables entendus hier par les habitants de la cité du Thier ne pouvaient donc provenir que de la souffrance des bêtes rabattues et tirées de près comme à la foire aux pipes à moins de deux mètres d'un chemin public.

2018 11 24 spinette (17)

2018 11 24 spinette (18)

2018 11 24 spinette (20)

2018 11 24 spinette (21)

2018 11 24 spinette (22)

2018 11 24 spinette (27)

 

2018 11 24 spinette (32)

Photos et texte @Charles Clessens

2018 11 24 spinette (33)

2018 11 24 spinette (36)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il DOIT y avoir une enquête
Répondre
C
mais c'est une honte j'habite pas loin de la mais c'est quoi on a dépecé des animaux chiens chats ou autre je ne comprend pas cette boucherie,et j'espère qu'il y aura une enquête
Répondre
N
Merci Mr Clessens pour ce reportage avec photos a l'appui du carnage entendu hier et les pauvres animaux qui hurlaient a mort au pied du jardin, tout cela dans un chemin communal ou une dame promenait ses chiens et qui a assistée au massacre, en espérant que les dirigeants de notre belle commune ne vont pas laisser cela sans suite?<br /> <br /> OUF PAS DE BLESSE HUMAIN JUSQUE QUAND ????
Répondre
Paul et Mike
Publicité
Archives
Publicité