Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul et Mike
5 janvier 2019

Le déplacement d'une meute de loups... Deux versions d'analyse différentes... Où est la vérité ?

Cet article présente le déplacement d'une meute de loups avec une même photo mais il est commenté différemment selon la publication.

Deux options différentes vous sont proposées :

La première publication de l'analyse du déplacement d'une meute de loups est devenue virale sur Facebook.

1 Voici la première photo retouchée et accompagnée de son commentaire

Meute de loups

2 Voici la photo originale avec un commentaire différent.

À l’origine, cette photographie a été prise par Chadden Hunter et présentée dans le documentaire Frozen Planet de la BBC en 2011, avec sa description originale expliquant que la « femelle alpha » menait la meute et que le reste des loups suivait ses traces afin d’économiser de l’énergie :

loup la meute

Meute de loups, par Chadden Hunter

Une grande meute de 25 loups chassant des bisons

dans le Cercle Arctique dans le nord du Canada.

Au milieu de l’hiver, les températures du parc national Wood Buffalo oscillent autour de -40° C. La meute de loups, dirigée par la femelle alpha, voyage en une seule file à travers la neige profonde pour économiser de l’énergie. La taille de la meute est un signe de la richesse de leur base de proies pendant l’hiver où les bisons sont plus restreints par une mauvaise alimentation et une neige profonde.

Les meutes de loups dans ce parc national sont les seuls loups du monde qui se spécialisent dans la chasse au bison qui fait dix fois leur taille. Ils sont devenus les loups les plus grands et les plus puissants de la terre.

Bien que cette description soit plus précise que celle partagée dans le post viral de Facebook, certains chercheurs contestent néanmoins l’utilisation du terme « alpha ».

 

Dans le document de David Mech «Alpha Status, Dominance and Division of Labor in Wolf Packs» datant de 1999, il a soutenu que le concept d’un loup « alpha » qui affirme sa domination sur d’autres membres de la meute n’existe pas réellement dans la nature :

L’étiquetage d’un loup de haut rang en « alpha » souligne son rang dans une hiérarchie de dominance. Cependant, dans les meutes de loup naturelles, les mâles ou les mâles alpha sont simplement les animaux reproducteurs, les parents de la meute et les batailles pour le leadership avec d’autres loups sont rares, si jamais elles existent. Pendant mes 13 étés d’observation de la meute de l’île Ellesmere, je n’en ai vu aucune.

La grande leçon sur le leadership

Cette photographie est « réelle » dans le sens où elle montre une meute de loups dans le parc national de Wood Buffalo, mais la meute n’est pas dirigée par les trois membres les plus âgés et fermée par un loup « alpha », comme l’insinuait la publication virale Facebook . Au lieu de cela, l’un des animaux les plus forts mène le groupe afin de frayer un chemin à travers la neige pour le reste de la meute.

Quelle meilleure leçon de leadership venant de la nature que celle-ci ?

Et vous, quel est votre avis ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très intéressant ...😍💋
Répondre
Paul et Mike
Publicité
Archives
Publicité