Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul et Mike
2 juin 2019

Le fleuve Citarum, vous connaissez ?

12

13

14

15

16

1

Probablement ne connaissez-vous pas le fleuve Citarum mais peut-être en avez-vous entendu parler.

Le Citarum est le plus long fleuve (297km) de Java en Indonésie.

Son nom en langue soundanaise signifie « la rivière de l’indigo. Le soundanais est la deuxième langue la plus parlée en Indonésie, après le javanais. Ce fleuve est source d’énergie hydraulique qui approvisionne des villes comme Bandung et Djakarta. En outre, le Citarum fournit de l'eau pour la faune, la flore, l'alimentation des nappes et les êtres humains.

MAIS, en sus de cette description idyllique, il convient surtout de savoir que ce fleuve majestueux est   aujourd'hui considéré comme le plus pollué au monde.

Le développement économique anarchique et l'accroissement débridé de la population ont entrainé une situation insoutenable, l’urbanisation et l'industrialisation ont transformé le Citarum en décharge pour toute la région, à tel point qu'il ne remplit plus par endroit les fonctions élémentaires d’un fleuve comme l’approvisionnement en eau potable. Plusieurs tonnes de déchets y sont déversées chaque jour : les déchets domestiques de neuf millions de personnes avec en plus les rejets de centaines d'usines.

Plus de 15 millions d’habitants vivent sur ses rives. Qui plus est, on assiste à une expansion fulgurante des centres urbains dans la région du Citarum, liée à l’explosion démographique et à l’exode rural.

Ajoutons que l’on observe également une conversion des terres agricoles ou boisées en terrains d’habitation. Dans la région du Citarum, l’accès à une eau propre à la consommation est très difficile car même les gisements souterrains sont souillés. Généralement les habitants subissent directement les conséquences de la consommation d’eau polluée qui provoque diarrhées et maux d’estomac, qui sont souvent fatals…

L’absence de règlementation pour la protection de l’environnement pose aussi question de la conscientisation de la population aux dommages qu’ils causent à l’environnement.

Dans cette région, la dégradation des sols est aussi en constante aggravation. La déforestation, l’implantation de cultures inappropriées, la mauvaise gestion des sols, ont provoqué l’augmentation de la fréquence des glissements de terrain, des coulées de boue.

280 tonnes de déchets sont déversées dans le fleuve par jour et 30 millions de personnes sont concernées directement ou indirectement par cette pollution.

Dans nos régions, nous avons les règlementations mais nous avons aussi notre lot d’imbéciles et/ou d’inconscients qui ne les respectent pas.

2

3

4

5

6

7

8

9

10

12

Publicité
Publicité
Commentaires
Paul et Mike
Publicité
Archives
Publicité