Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul et Mike
20 janvier 2016

Mais qu'en pense (quand pense ?) Isabelle Simonis ?

simonis

Mercredi 20 janvier 2016

En Norvège, des cours de respect ont été instaurés pour les réfugiés fraîchement arrivés sur le territoire.

Après les incidents de Cologne (Allemagne) contre les femmes, des mesures ont été prises dans plusieurs pays. La Norvège a notamment décidé de mettre en place des cours de respect pour les réfugiés. Après le choc de l'hiver norvégien, place au choc culturel.

Susciter le débat

Pour les réfugiés arrivés récemment dans le pays, il faut tout apprendre de la culture norvégienne, de la place de la femme. Les cours ne sont pas magistraux; l'objectif est de susciter le débat, exemple concret à l'appui. Où sont les limites, où commencent les violences sexuelles... C'est ce qu'il faut parvenir à déterminer. Mais ce cours n'est qu'une pièce d'un dispositif plus large : apprendre le norvégien, le pratiquer et s'intégrer dans la société... Difficile de mesurer l'efficacité réelle de ces cours, mais aujourd'hui, la Belgique, le Danemark ou encore l'État de Bavière en Allemagne ont annoncé vouloir mettre en place très rapidement le même dispositif.

Mais qu’en pense ou plutôt quand pense madame Simonis, oui, elle qui traitait Theo Francken de raciste pour avoir osé proposé le même remède à cette maladie que sont les violences faites aux femmes ?

Et qu'en pense monsieur l'émir Kir ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Paul et Mike
Publicité
Archives
Publicité